En bref

 L'homéopathie est une méthode thérapeutique qui met en application la loi de similitude que l'on peut exprimer ainsi :

Toute substance qui administrée à un individu sain, développe en lui un ensemble de symptômes, est capable de guérir le même ensemble de symptômes présenté par un malade sous des influences diverses.

Ainsi la Belladone, qui entraine expérimentalement un syndrome d'allure congestive avec rougeur, chaleur, douleur et tuméfaction, sera indiquée dans tout ensemble pathologique  présentant les mêmes caractères, par exemple une angine rouge.

L'expérimentation chez l'homme sain est faite soit à l'aide de doses toxiques (toxicologie aiguë ou chronique) , soit à l'aide de doses infinitésimales.

L'ensemble des symptômes significatifs recueillis au cours des expérimentations constitue la pathogénésie du remède, et l'ensemble des pathogénésies forme la Matière Médicale homéopathique.

Ainsi tout l'art de l'homéopathe consiste-t-il, après avoir fait le diagnostic classique de la maladie (bien entendu indispensable pour d'évidentes raisons), à individualiser simultanément le malade et le remède :
  • le malade, en recherchant par quels symptômes particuliers (éventuellement insolites) mentaux, généraux ou locaux, il colore son tableau clinique de sorte qu'il (ou elle) fait son angine, sa fièvre, son rhumatisme ou sa ménopause.
  • le remède, par sa pathogénésie semblable et qui est donc de ce fait homéopathique au patient, et non orienté seulement vers le traitement d'une angine, d'une fièvre, d'un rhumatisme ou d'une ménopause.
Source : L'indispensable en homéopathie (Dr Jean Pierre Ruasse)